La Côte d'Emeraude
Le Mont Saint Michel, "Merveille de l'Occident"
Le Mont-Saint-Michel haut lieu touristique et religieux depuis plus d'un millénaire.
La baie et les marées
Le Mont-Saint-Michel se dresse au choeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. La loi de l'attraction universelle de Newton et les travaux de scientifiques comme Laplace ou Poincaré ont en effet prouvé à partir du XVIIè siècle que c'était bien une histoire de force : celle de la Lune et du Soleil sur la Terre.
Le marnage (la différence entre la haute mer et la basse mer) est en moyenne de plus de 12 mètres. Un phénomène exceptionnel quand on sait que dans la région des Landes le marnage est de 5 m et que la moyenne mondiale est de 2 m !
L'historique
C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.
Au XIè siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.
Au XIIè siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l'ouest et au sud.
A l'intérieur...
Très bel ensemble de statues, autels et bas reliefs. |
La roue, le poulain
Dans un ancien ossuaire, l’administration installa une grande roue au XIXè siècle.
Des prisonniers qui marchaient à l’intérieur la faisaient tourner.
Un chariot pouvait ainsi être hissé le long d’un poulain, véritable échelle de pierre le long d’un rocher. Au Moyen-Age , une roue identique servait sur le versant nord à approvisionner le cellier. |
A voir aussi...
Les ruelles très étroites du Mont Saint Michel, où se pressent touristes et pèlerins, sont bordées de commerces, de musées et d'hôtels-restaurants.
Chaque année près de 3,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes viennent au Mont Saint Michel. |
Merci de votre visite
Ce site vous a plu, merci de me laisser un message en cliquant ICI
Liens utiles